Web design & développement
Les feuilles de styles (Cascading Style Sheets) permettent de gérer la présentation graphique d’une page HTML.
La puissance du CSS permet de changer l’apparence d’une page web sans modifier son contenu.
L’HyperText Markup Language permet de créer la structure mettant en forme les données du site internet.
HTML5 est une mise à jour du langage, permettant l’utilisation de nouveaux éléments comme le footer, header ou vidéo.
MySQL est un système de gestion de base de données qui peut être géré par php. La base permet de stocker des données utilisateur ou des fiches produit pour un site e-commerce par exemple.
PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage de scripts libre principalement utilisé pour produire des pages web dynamiques.
Langage générique qui permet l’interopérabilité entre plusieurs langages comme l’actionscript (Flash) ou php. Ce langage peut être une alternative plus simple à une base de données.
Partie du site internet visible uniquement par les administrateurs autorisés. Le back office permet au client d’être autonome sur les modifications de données du site internet.
Partie du site internet visible par les visiteurs. En opposition au Back Office.
Les CMS (Content Management System) ou système de gestion de contenu sont destinées à la publications dynamique de site internet. Cela permet d’avoir une structure déjà construite et un back office testés par de nombreux utilisateurs. Cette solution est moins couteuse et plus économe à mettre en place.
CMS conçu au départ pour la création de blog, mais WordPress a connu une mutation bénéfique au fil des années pour arriver à la création de site internet complet.
WordPress permet d’ajouter de nombreuses et utiles fonctionnalités, en installant simplement les plugins appropriés. Grâce au travail de la communauté, Worpress est désormais capable de répondre à toutes les attentes des clients, allant du simple blog au site complet e-commerce.
Grâce au langage Actionscript, flash permet de créer un large choix de projet comme un site internet, application mobile pour smartphone ou tablette tactile, mais aussi application de bureau pour windows ou mac OS.
Framework cross-plateforme utilisant le design pattern Model-View-Controller. Cela permet de donner une structure saine et reconnaissable au développement.
Permet de relier un projet flash à php. Ce système permet d’étendre les possibilités native de flash, comme l’envoi de fichier sur le serveur et son stockage ou le traitement de données utilisateur.